FFRandonnée Haute-Saône

retour à l'accueil

Le certificat médical - CACI

 

La randonnée pédestre est une activité d'intensité moyenne qui nécessite de vérifier si notre condition physique ne présente pas de contre-indication à l'effort.  C'est une mesure de bon sens à prendre au sérieux.

En accord avec la Commission médicale de la FFRandonnée, la règlementation concernant le certificat médical a été allégée avec plusieurs objectifs : responsabiliser le futur adhérent au sujet de sa santé et simplifier le process général pour le futur adhérent ainsi que pour les clubs et comités.

 

 

 

Certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive   ( CACI )

 

Un certificat médical d’absence de contre-indication (CACI) datant de moins de six mois sera obligatoire pour la première prise de licence et à chaque reprise de licence après une interruption de deux saisons sportives ou plus.

Ensuite, pour le renouvellement de la licence, l’adhérent devra uniquement attester avoir rempli l’auto-questionnaire de santé fourni par la FFRandonnée et avoir répondu « non » à toutes les questions en toute honnêteté. En cas de réponse positive à une ou plusieurs questions, il faut lui « conseiller vivement » de consulter un médecin (et non pas l’obliger) sur la poursuite des pratiques concernées. L’auto-questionnaire est la propriété du licencié et ne doit pas être montré au club ou à ses animateurs.

 

Pour les mineurs : aucun CACI n’est requis lors d’une prise de licence ou d’un renouvellement. Il faut seulement l’attestation par les responsables de l’autorité parentale que l’auto-questionnaire spécifique aux mineurs a été rempli conjointement (parents et enfant) et que toutes les réponses aux questions sont négatives. Dans le cas d’une ou plusieurs réponses positives, la consultation du médecin est obligatoire pour établir (ou pas) un CACI datant de moins de six mois.

 

La règlementation du CACI ayant été modifiée, la Commission médicale a souhaité également mettre à jour le Questionnaire de santé. Ce questionnaire de santé permettra au futur adhérent d’évaluer la nécessité d’une consultation médicale afin de poursuivre une activité sportive. Les réponses formulées relèveront de la seule responsabilité du licencié.

 

 

Focus sur une activité

Mon GR - Novembre

Déposez votre dossier avant le 15 décembre

Itinéraire du 70 avec MaRando

 

 

La Boutique

 

 

Notre Facebook est jeune... Soyons amis !

 

En un clic...

 

 

Signaler un problème