retour à l'accueil
Composition de la C.D.S.I. :
Président : Jacques SIMONOT ,
Membres : Bernard Duchaud, Monique Mairot, Florence Vougnon
Contact : SIMONOT Jacques - 70200 – VY LES LURE - 06.72.53.24.92 - jacques.simonot347@orange.fr
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o
La FFRandonnée a pour mission l'entretien des chemins de grande randonnée (GR), des chemins de randonnée de Pays (GRP). Elle respecte les réglementations nationales de balisage et de garanties juridiques liées à l'utilisation publique de ses parcours.
La section de balisage du Pays des 7 Rivières ( En savoir plus ICI )
Activités de la commission :
1/ - Convention entre l'Office de Tourisme de Jussey et le CDRP 70 - Compte-rendu de la réunion du 13/06/2023 relative au travail mené sur le shéma de randonnées dans les Haut de Saône.
Activité de la Commission Régionale des Sentiers et Itinéraires :
- Compte-rendu de la réunion du 30 août 2023 ICI
Consulter le réseau des sentiers de la région Bourgogne - Franche-comté ICI
24 août 2023 - Repérage du balisage sur la Montagne de la Roche
La fin de la phase de repérage du balisage sur le tronçon Molay - Bourguignon lès Molay est programmée le vendredi 6 octobre prochain.
La Commission Départementale Sentiers et Itinéraires (CDSI) dont les missions sont mentionnées dans les statuts ou le règlement intérieur fédéral. Le Comité directeur désigne, sur proposition du Président du Comité, le Président de cette Commissions statutaires qui doit être administrateurs. Il est membre du Bureau du Comité.
Le Président de la CDSI rend compte régulièrement de son action au Comité directeur.
La Commission Départementale Sentiers et Itinéraires est chargée, pour le compte du Comité, de la coordination et du développement des itinéraires de randonnée dans le cadre de la politique définie par la FFRP, et en application du règlement intérieur fédéral. Elle assure la représentation de la Fédération pour tout ce qui concerne les sentiers de randonnée au niveau départemental ; en particulier pour la protection du patrimoine des chemins et itinéraires en contribuant à leur promotion et à leur valorisation.
Le Comité Départemental de la Haute-Saône dispose de 43 baliseurs officiels répartis dans 6 clubs de randonnée pédestre fédérés.
LE BALISEUR OFFICIEL
Chaque Comité départemental recrute des baliseurs individuels et coordonne leurs actions. La commission « Sentiers et Itinéraires » remet à chaque baliseur individuel une carte annuelle. Le baliseur officiel est couvert par l’assurance fédérale.
Depuis la saison sportive 2014/2015, la carte délivrée constitue un titre pouvant concerner deux fonctions distinctes au sein de la Fédération :
La carte délivrée prend le nom de « Carte Baliseur – Collecteur officiel »
Risques assurés :
sur autorisation écrite du Comité, toutes les opérations de reconnaissance préalable sur le terrain.
sur autorisation écrite du Comité, réhabilitation, entretien ou débroussaillement avec usage ou non de tout le matériel usuel (ex: débroussailleuse) et balisage d’itinéraires bénéficiant d’une autorisation de balisage et le cas échéant de passage y compris en vélo ou VTT.
la pratique de la randonnée pédestre à titre individuel en France et non dans le monde entier.
Les baliseurs/collecteurs bénéficient de la garantie Assistance Rapatriement uniquement en France
Montant des garanties
Les garanties sont celles des licences IRA et FRA. Les baliseurs officiels bénéficient de la garantie auto-mission.
Coût : La Carte de Baliseur Collecteur officiel est au tarif de 3,50 €. Elle est délivrée par le Comité Départemental.
NB: Il est fortement recommandé, pour des raisons de sécurité, que le baliseur ou le collecteur ne soit jamais seul sur le terrain.
LE BALISEUR OCCASIONNEL
Par baliseur occasionnel il faut entendre la personne à laquelle un baliseur officiel, confronté à une situation d’urgence, fait exceptionnellement appel pour lui donner un coup de main ponctuel.
• À condition qu’il agisse sous l’autorité de la commission « Sentiers et Itinéraires » départementale compétente, et en compagnie d’au moins un baliseur officiel, la responsabilité à son égard et du fait de son activité est garantie, toutefois sa responsabilité personnelle ne l’est pas et l’assurance Accidents Corporels ne le couvre pas non plus : il est impératif de l’en informer.
• Si en revanche le baliseur occasionnel est licencié d’une association assurée par le contrat fédéral, sa responsabilité personnelle est garantie et son assurance « Accidents Corporels » le couvre s’il l’a souscrite comme randonneur, mais toujours à condition qu’il agisse sur mission ponctuelle et en compagnie d’un baliseur officiel.
LE BALISEUR À L’ESSAI
Le baliseur à l’essai est la personne qui s’initie au balisage avant de suivre la formation. La garantie complète Responsabilité Civile et Accidents Corporels est accordée au candidat baliseur durant son initiation au balisage, à condition qu’il soit encadré par un baliseur officiel agissant comme instructeur et sur instruction écrite de la commission « Sentiers et Itinéraires » territorialement compétente.
-o-o-o-o-o-oo-o-o-o-o-oo-o
Rejoignez les 9300 baliseurs de la FFRandonnée.
Nous avons besoin de vous !