retour à l'accueil
Le plaisir d'une randonnée peut facilement être gâché par des circonstances particulières et parfois même, par un simple manque de préparation.
L'expérience des clubs est une garantie précieuse pour qui veut marcher en sécurité. La plupart de leurs animateurs sont titulaires du Brevet fédéral de randonnée ou du titre d'animateur de proximité de randonnée.
Je consulte la charte du randonneur de la FFRandonnée ICI
Randonner, c'est aussi savoir partager la nature et l'environnement avec d'autres usagers.
Conscients de cette nécessité et souhaitant harmoniser la pratique de leurs loisirs, les Comités régionaux des fédérations de chasseurs et de randonneurs de BFC, ont rédigé une charte consultable ICI
A gauche ? à doite ? L'éternel débat ....
Pour y voir plus clair, le Club de Marche de Lure a rassemblé ce qu'il faut savoir sur le positionnement des marcheurs sur la voie publique.
Ne prenez pas le risque de vous perdre en randonnée !
Deux précautions élémentaires : prévenez votre entourage si vous partez seul et randonnez sur des sentiers homologués.
Radiographie d'une randonnée : Technicité - Effort - Risques
Pour évaluer mon équipement, les risques et mes limites, je consulte le Guide de cotation des randonnées pédestres. ICI
Calculer son indice d'effort !
La météo en randonnée peut vite transformer une douce balade en traversée désagréable. Heureusement, les moyens technologiques modernes permettent de prendre connaissance des évolutions prévisibles de la météo. Mais la compréhension des phénomènes atmosphériques et des territoires arpentés est un atout supplémentaire en randonnée.
Présidents !
Vérifier régulièrement la validité des attestations PSC1 de vos animateurs.
Important ! La formation aux gestes de premiers secours doit prendre en compte les risques particuliers en randonnée. >>> Pensez à faire le point avec le formateur au PSC1.
Je consulte la listes des formateurs
Lisez quelques exemples de ces recommandations éditées par les clubs :