retour à l'accueil
🌞 2025-08-19 - Une belle journée de balisage à Charriez !
Mercredi matin, les cloches de Charriez n’avaient pas encore fini de sonner que déjà, une dizaine de passionnés du Club Rando Saône et de Vesoul enfilaient gilets, sacs et pinceaux rouges et blancs 🎨🥾. Leur mission du jour ? Donner naissance à un tout nouveau sentier pédestre : le Sentier du Camp de César !
6,6 km de boucle, quelques coups de marteau, quelques rires échangés, et petit à petit le chemin prenait forme, au rythme des pas et des sourires 😊. En deux petites heures, les familles pourront bientôt profiter de ce parcours varié, et pour les plus curieux, une variante mène jusqu’aux majestueuses falaises qui dominent le village 🌄.
Ce travail de l’ombre, c’est celui des baliseurs. Formés, motivés et surtout passionnés, ils sont les gardiens de nos sentiers. Ce jour-là, Bernard et Jean-François du club SGH de Héricourt étaient de la partie, partageant leur longue expérience — eux qui veillent chaque année sur 150 km de chemins !
L’ambiance ? Chaleureuse, conviviale et pleine de bonne humeur 😄.
Le résultat ? Un nouveau sentier tout neuf, prêt à être découvert !
Alors… on se donne rendez-vous au départ de l’église de Charriez ?
Bonne randonnée à tous ! 🚶♀️🚶♂️✨
Le positionnement du balisage nécessite une réflexion et des échanges nombreux afin de sécuriser les parcours
Vous aimez la nature... travaillez dehors... Rejoignez-nous et devenez baliseur. Formation assurée !
Prenons conscience que sans la présence et le travail des baliseurs, nous ne pourrions marcher sur les sentiers que nous aimons et qui nous accueillent en permanence.
Merci de contacter : SIMONOT Jacques - 70200 – VY LES LURE - 06.72.53.24.92 - jacques.simonot347@orange.fr
L'indispensable travail de balisage...
On le sait bien, comme mettre un pied devant l’autre ne suffit pas pour que tous savourent le plaisir de randonner, il fallait bien transmettre aux bénévoles le savoir-faire pour la mise en conformité du balisage de ces sentiers. Les actions de formation ont été confiées à Katia Vidberg, chargée des activités de pleine nature au Département, et qui, le moment venu, suivra les démarches administratives d'inscriptions au PDIPR (catégorisation des sentiers) en vue de leur homologation en PR/GRP.
Les signaleurs, dont la plupart sont des marcheurs réguliers, ont ainsi découvert la création du balisage, la mise en place et l’entretien de la signalétique de randonnée. C’est sur le circuit Les Fontenis de 14 km, en cours de validation, que les premiers rudiments de leur apprentissage théoriques reçus en matinée, ont été appliqués.
Ces associations assureront la veille des chemins sur le long terme.
Un audit précis de ce tronçon sera bientôt effectué afin d’établir la liste des panneaux et du matériel à acheter, l’objectif étant de le mettre à disposition du public, en avril 2024.
Rejoignez les nombreux volontaires qui oeuvrent pour l'intérêt général en offrant des sentiers sécurisés à la population.
Deux exemples d'aménagement financés par une Communauté de communes