Droit à l'image et protection de la vie privée

La place de la photographie dans le compte-rendu de nos randonnées n'est plus à démontrer, tant les images de nos albums témoignent des bons moments passés ensemble. Avec l'avénement du numérique, prendre une photo étant devenu si courant et leur transfert si facile sur internet. Pourrions-nous nous en passer ?
En France, le droit à l'image est contrôlé par la CEDH, le code pénal et le code civil. Ainsi, lorsque nous publions l'image d'une personne, il convient de s'assurer que cela ne lui portera pas préjudice. Mais, ces dispositions ne pouvant s'opposer à la liberté d'informer et à la liberté d'expression, la publication d'une personne est autorisée tant qu'elle ne lui portera pas un préjudice financier ou moral.
Diffusion d'images sur le site internet et la page Face Book du comité départemental
La photographie que nous pratiquons à la FFRandonnée se fait dans un esprit convivial et festif et je ne connais pas de situation où un conflit pourrait naître, au sujet de la diffusion controversée d'une image.
Néanmoins l'article 7 du réglement intérieur du CDRP 70 stipule que
- Le correspondant internet du club ou des sections affiliés et le webmestre du comité veilleront à ce que la photographie ou la vidéo d'une personne, ne soit diffusée sur leurs réseaux sociaux contre son gré.
- Le licencié(e) donne - ou refuse - explicitement, son accord pour la publication de son image sur le bulletin d'adhésion à la FFRandonnée. Voir un modèle ICI
Crédit photo : Les photos prises dans le cadre de nos sorties sont offertes à la collectivité des randonneurs, par courtoisie et comme modeste reconnaissance, pensons à indiquer le nom du photographe sous chaque photo.
Note sur l'utilisation de la photographie sur les sites de la FFRandonnée
Des clubs de randonnée pédestre, ainsi que des comités se sont vus adresser des courriers/courriels, suite à l'utilisation d'une ou plusieurs photographies sur leur site, sans autorisation préalable de leur auteur.

