retour à l'accueil
Créée en 1988, l'association a pour objectif de transmettre aux générations futures une ville plus sûre, plus solidaire et agréable à vivre. Rue de l'Avenir mène des actions pour un meilleur partage de la ville entre les différents usagers, en particulier les piétons. Elle porte plusieurs initiatives en ce sens, telle que la campagne "ville apaisée, quartier à vivre" et l'appel à projet « Rues aux enfants ».
Une rue aux enfants correspond à une rue ou une place, normalement ouverte à la circulation motorisée, mais fermée temporairement pour que les enfants puissent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité.
Des barrières sont placées pour délimiter la « rue réservée au jeu », des installations de jeux peuvent également être installées et des animations peuvent être proposées.
Les collectifs d’habitants, les conseils de quartiers, les conseils citoyens, les associations, en particulier les associations de quartier, les cafés des enfants, les conseils d’enfants et de jeunes, les ludothèques, les collectivités locales et leurs structures (centres sociaux, maison de quartier, centres de loisirs…) peuvent déposer un projet pour créer une rue aux enfants. Alors si vous êtes intéressé, vous avez jusqu’au 15 décembre pour remplir le dossier ICI !
Un accompagnement est proposé aux lauréats pour mettre en oeuvre leur projet grâce à l'aide précieuse d'anciens porteurs de "Rue aux enfants" et/ou d'experts de la thématique. Le projet sera valorisé au niveau local, en particulier par la remise d'un label.
En 2024, ce sont près de 80 initiatives nouvelles ou reconduites qui se sont tenues dans toute la France.
Pour en savoir plus, c’est ICI