retour à l'accueil
Des sentiers interdits
Au cours de l’hiver 2024, Jean-Charles Muth, propriétaire d’une parcelle de forêt à Rimbach-près-Masevaux, a utilisé une loi de protection des espèces animales pour interdire l’accès aux randonneurs.
Le chemin “disque bleu” est condamné et le chemin du Steinweg (chevalet jaune) est toujours accessible mais détruit par le débardage.
Lire : Des sentiers de randonnée interdits aux randonneurs dans le massif vosgien.
Comment des sentiers séculaires peuvent-ils être interdits aux randonneurs ?
La loi contre l’engrillagement ( loi n° 2023-54 du 2 février 2023 visant à limiter l'engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée ) permet à des propriétaires forestiers d'interdire un accès pour protéger la faune sauvage.
En fait, la loi est désormais détournée grâce à une faille par des propriétaires qui n'hésitant pas à interdire des chemins historiques et séculaires.
Le rachat des forêts
C’est le cas du groupe forestier Wustkopf, déjà propriétaire des chemins autour des lacs de Neuweiher et qui continue d’acheter des terres dans la vallée de la Doller.
Une menace pour l’accès aux forêts privées et aux sentiers balisés par le club vosgien depuis longtemps.
Faire évoluer la loi ?
Deux députés ont coécrit une loi pour essayer de régler la question des sentiers balisés préexistant à la loi. Une loi sur le modèle de la la loi Littoral qui prévoit de laisser un passage tout au long du littoral aux promeneurs.
Source : France-info et rue89
© Sébastien Closs -Fotolia