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L’'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publie l’étude « Acceptabilité des mesures de réduction de la place de la voiture en ville ».
Qu’en retenir ?
➡Les études d’opinion montrent que plusieurs mesures de réduction de la place de la voiture sont souhaitées par une majorité des habitants des villes : en premier lieu les projets de piétonnisations, le développement des pistes cyclables, ou encore la limitation de la vitesse à 30 km/h.
➡ Les politiques proposent des mesures de réduction dans leurs programmes électoraux.
➡L’acceptabilité est un processus dynamique et elle évolue dans le temps.
Une mesure initialement impopulaire peut le devenir au bout de quelques années ou lorsqu’elle se concrétise et que ses effets positifs deviennent visibles.
L’étude décrit le processus de mise en œuvre de plusieurs mesures qui ont d’abord été critiquées lors de leur conception et sont devenues très populaires par la suite : la mise en place du tramway de Brest, les piétonnisations à Dijon et Arras.
Lire : « Acceptabilité des mesures de réduction de la place de la voiture en ville ».
© Pascal Leygoute