FFRandonnée Haute-Saône

retour à l'accueil

La marche nordique

 

 

 

Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant. 

Un  référent initie les participants à la technique et anime des sorties régulières avec le groupe constitué.

N'hésitez pas à questionner les clubs ci-dessous.

 

 

La Marche Nordique (ou Nordic Walking)

par Langrognet Ghyslaine, présidente du club de marche nordique SEMMA'RANDO

70120SEMMADON  - Tél : 06.16.86.33.65 - langrognet.ghyslaine@orange.fr 

 

 

A la FFRandonnée,la marche nordique est du fitness en extérieur ou une gymnastique complète en milieu naturel (milieu urbain ou rural). C’est une pratique complémentaire à la randonnée pédestre. Entre 1930-1970, en Finlande, la marche nordique était une méthode d’entrainement pour les skieurs de fond durant l’été.  En France, l’activité est arrivée e2000 et en 2010 à la Fédération Française de Randonnée.

 ​La marche nordique, c’est quoi ? 

Le principe de la marche nordique est d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons spécifiques. Toute la partie supérieure du corps entre ainsi en action en plus des membres inférieurs. 

Un rythme plutôt tonique

Le rythme de marche est généralement plus soutenu qu’en randonnée pédestre traditionnelle,  la dépense d’énergie plus importante et pourtant la fatigue est moins élevée grâce aux bâtons. L’équipement du marcheur nordique diffère du randonneur par ses chaussures et ses bâtons. Aux pieds, il faut des chaussures de raid, de course ou de marche avec semelles épaisses, antidérapantes et souples, tiges basses, déperlantes.

 

  Quant aux bâtons, c’est l’élément principal permettant la pratique. La tige, en une seule pièce, est en fibre de verre ou de carbone (50%) ou en composite qui absorbe les vibrations.  La pointe, en tungstène, permet une bonne accroche sur le terrain naturel. On y adapte un embout en caoutchouc pour évoluer sur le terrain dur (route, asphalte

   Chaque poignée du bâton  muni d’un gantelet ergonomique (pour main droite et pour main gauche) pour une prise en main facile. 

Un geste technique qui s'apprend 

La marche nordique se pratique pendant une séance de 1h30 à 2 heures où sont inclus des exercices d’échauffement, de renforcement musculaire et d’exercices d’étirement. C’est pendant le déplacement, la marche, que le mouvement technique (gestuel) s’effectue. L’apprentissage du mouvement se réalise sur plusieurs semaines. La pratique des séances de façon régulière permet d’acquérir une marche dynamique. La marche nordique permet de solliciter un grand nombre de muscles et d’articulations ainsi que le système cardio-respiratoire. 

 

L’image ci-dessous résume les bienfaits de la marche nordique : 

 

 

 

Voir la présentation de l'activité par le Club de Marche de Lure

 Lire  l'article du Journal du naturel : Renforcer le corps et l'esprit

 

 

Liste des clubs pratiquant la marche nordique

 

RANDO SAONE
70120 CORNOT

Consulter la fiche d'identité du club

 

CLUB DE MARCHE DE LURE
70200 LURE
Internet : http://www.rando-lure.fr

Consulter la fiche d'identité du club

 

DE LA BONDE AU VANNON
70180 ROCHE-ET-RAUCOURT

Consulter la fiche d'identité du club

 

LES BATONS DYNAMIQUES
70200 ROYE
Internet : https://lesbd.fr/
Facebook : https://www.facebook.c...

Consulter la fiche d'identité du club

 

SEMMA'RANDO
70120 SEMMADON

Consulter la fiche d'identité du club